Comment fonctionne un remplisseur par gravité ?

Le remplissage par gravité, comme son nom l'indique, utilise la gravité pour compléter le remplissage. Les machines de remplissage par gravité permettent aux conditionneurs de remplir le même volume de produit dans chaque bouteille en utilisant le principe de remplissage basé sur le temps. C'est pourquoi on l'appelle aussi une machine de remplissage à gravité temporelle.

Une remplisseuse par gravité comporte une trémie placée au-dessus d'un ensemble de buses, qui est ensuite remplie avec le liquide à embouteiller. Une fois que les bouteilles sont placées sous les buses, les vannes des buses peuvent s'ouvrir et la gravité agit pour tirer le produit vers le bas. La vanne est programmée pour se refermer après qu'une quantité précise de produit s'est écoulée dans les conteneurs, puis de nouveaux conteneurs peuvent être placés sous les vannes afin que le processus puisse recommencer.

Principe de fonctionnement du remplisseur par gravité

Les liquides fluides sans particules et les caractéristiques de densité apparente/d'écoulement ne changent pas.

L'approvisionnement en vrac de produit est pompé dans un réservoir de stockage au-dessus d'un ensemble de vannes à commande pneumatique. Chaque vanne est chronométrée indépendamment par l'ordinateur principal de la remplisseuse afin que des quantités précises de liquide s'écoulent par gravité dans le récipient. Les remplisseuses par gravité construites avec une capacité de remplissage ascendante peuvent traiter une large gamme de liquides fluides, y compris les produits mousseux.

Principe de fonctionnement du remplisseur par gravité
Principe de fonctionnement du remplisseur par gravité
Application

Ce type de charge est le mieux adapté aux liquides à viscosités très fines qui ne changent pas avec la température ambiante ou avec la variation de lot. Cette machine convient également aux applications où la recirculation du liquide dans le trajet du fluide n'est pas souhaitable. Bien que ce type de charge soit principalement utilisé sur des produits qui ne moussent pas, la mousse peut être limitée et contrôlée par la capacité de remplissage sous la surface/de bas en haut.

Exemples

Eau, solvants, alcool, produits chimiques spéciaux, peinture, encres, produits chimiques corrosifs, c'est-à-dire acides et eau de Javel.

Avantages

Il s'agit du type de machine de remplissage le plus économique pour une gamme limitée d'applications. Il est particulièrement bien adapté aux produits chimiques corrosifs.

Les meilleurs liquides pour cette méthode

Ces machines fonctionnent mieux avec des liquides de viscosité faible à moyenne ou mousseux, comme l'eau plutôt que la mayonnaise. Le produit doit également être exempt de morceaux ou de particules qui pourraient obstruer la buse, et il doit avoir une consistance uniforme partout. Le remplissage est volumétrique en fonction du temps, les liquides plus épais nécessitant un temps de remplissage légèrement plus long que le même volume de liquides à faible viscosité. Le même volume de produit sera distribué à chaque fois.

Cette machine peut être trouvée dans les industries qui incluent l'alimentation et les boissons, les produits chimiques et cosmétiques spécialisés et les soins personnels, à condition que le produit soit fluide et ait une faible viscosité. Plus récemment, de nombreux fabricants ont utilisé le processus de remplissage par gravité pour répondre à la forte demande de désinfectant pour les mains. Parce que le désinfectant pour les mains est inflammable, le remplisseur doit être personnalisé avec des commandes antidéflagrantes, et vous pouvez vous tourner vers nos experts pour vous guider tout au long du processus.

Si les conditions sont réunies, le remplissage par gravité peut être un bon choix pour une entreprise à la recherche d'un processus automatique économique et simple.

Automatisation du remplissage par gravité

Pour trouver le bon niveau d'automatisation, il faut savoir quel équilibre entre vitesse et coût convient le mieux à votre entreprise. Contrairement aux remplisseuses manuelles, qui sont utilisées par un seul opérateur pour remplir un récipient à la fois, ou aux remplisseuses semi-automatiques qui nécessitent encore une certaine opération manuelle, remplisseuses automatiques comme les remplisseuses automatiques par gravité sont le meilleur choix pour les grandes entreprises ayant des exigences de production élevées. Ils occupent le plus d'espace, sont généralement connectés à des systèmes de transport et nécessitent le moins d'opérations manuelles. VKPAK propose uniquement des remplisseuses par gravité entièrement automatiques.

Machine de remplissage automatique par gravité

Machine de remplissage automatique par gravité

Introduction Cette machine de remplissage est une machine de remplissage de type gravité qui convient au remplissage de fluides fluides. La machine est fabriquée par une structure en ligne, la quantité de tête de remplissage peut être personnalisée en fonction de différentes capacités de production telles que 6/8/10/12/16/20 têtes. Le volume de remplissage est contrôlé par le temps de remplissage,...

VKPAKLes remplisseuses par gravité de fournissent des solutions de remplissage volumétriques basées sur le temps. Un réservoir surélevé sur ce remplisseur de bouteilles contient le produit jusqu'à ce que les récipients soient en place sous les buses de remplissage. Les tubes ou buses de remplissage s'ouvrent ensuite et libèrent le produit pendant une durée prédéfinie. Chaque tête de remplissage peut être chronométrée individuellement pour permettre un remplissage volumétrique précis pour chaque bouteille. Les machines de remplissage par gravité sont mieux adaptées aux produits fluides et à faible viscosité comme l'eau et l'encre. Des buses spéciales pour les remplisseurs par gravité peuvent également être utilisées pour éviter les gouttes et contrôler la formation de mousse avec certains produits.

Lorsque vous déterminez quel système correspond le mieux à votre budget, tenez compte du niveau de croissance que vous prévoyez au cours des prochaines années afin que l'équipement que vous achetez aujourd'hui continue de répondre à vos exigences de production au fil du temps. Le nombre de contenants que vous pouvez remplir par heure dépend de la viscosité de votre produit, du volume de vos contenants et du nombre de têtes de remplissage utilisées. Lorsque vous avez pris en compte ces variables, vous pouvez mieux projeter les économies de coûts de l'automatisation en fonction de votre propre situation spécifique.

Facilité d'utilisation Gravity Filler

VKPAK les charges sont fabriquées en Chine. Nos machines sont conçues pour s'adapter aux futures mises à niveau, et tous les achats sont soutenus par notre garantie de qualité et notre engagement envers le service. Certaines des caractéristiques de nos remplisseuses par gravité incluent :

  • PLC (contrôleur logique programmable) qui apporte la puissance des ordinateurs "intelligents" à un environnement industriel robuste
  • IHM à écran tactile convivial (interface homme-machine), à ​​travers laquelle vous pouvez régler et contrôler la vitesse et le volume de remplissage
  • 6 à 20 têtes de remplissage disponibles
  • Vanne d'étranglement réglable sur chaque tête de remplissage
  • Un capteur "pas de bouteille/pas de remplissage" pour éviter les pertes et les déversements
  • Capteur de sauvegarde de bouteille qui retarde l'opération de remplissage jusqu'à ce que tout bourrage soit éliminé
  • Arrêt d'urgence pour la sécurité
  • Compteur de bouteilles
  • Ajustement sans outil, et plus encore

Alors que les machines de remplissage par gravité peuvent utiliser un certain nombre de buses différentes, de manière générale, les buses s'ouvriront pendant une durée prédéfinie pour permettre au produit de s'écouler d'un réservoir dans les bouteilles ou conteneurs en attente. Sur la plupart des machines, le temps de remplissage de chaque tête ou buse peut être ajusté pour permettre une plus grande précision. Les durées peuvent également être réglées sur des fractions de seconde pour améliorer également la précision volumétrique. Une fois le temps prédéterminé atteint, les buses coupent l'écoulement du produit. Pour les machines semi-automatiques, de simples commutateurs activés par l'opérateur sont utilisés pour activer le cycle, tandis que les machines automatiques utiliseront un API pour réaliser la même chose.

Le choix d'utiliser un système de remplissage à niveau ou un système de remplissage par volume dépendra toujours des caractéristiques du projet unique en cours. Pour les emballeurs utilisant des conteneurs transparents, la tendance est au principe du trop-plein, permettant une augmentation de l'attrait et de la valeur esthétique des étagères en raison du niveau de remplissage. Pour les conditionneurs n'utilisant pas de conteneurs opaques, le remplisseur par gravité peut offrir une meilleure alternative, en particulier lorsque des volumes constants sont importants pour l'industrie. Mais même des exceptions à ces règles peuvent s'appliquer lorsque les contenants ou les produits eux-mêmes sont uniques. Le meilleur conseil pour un nouvel emballeur est non seulement de connaître, mais de comprendre, les différentes options disponibles pour emballer votre propre produit avant de sélectionner une machine d'emballage.

Remplissage par gravité vs remplissage par débordement - Deux façons de remplir des produits à écoulement libre

Lorsqu'il recherche une machine de remplissage pour produits à écoulement libre, un conditionneur rencontrera probablement une variété de charges liquides différentes. Deux des plus populaires pour les liquides à faible viscosité sont la remplisseuse par gravité et la machine de remplissage à débordement. Tout en manipulant les mêmes types de produits, chaque machine offre une manière unique de compléter le remplissage.

Les machines de remplissage par gravité offrent un moyen simple d'obtenir un remplissage volumétrique précis. Le produit est conservé dans un réservoir au-dessus des têtes de remplissage et, comme son nom l'indique, la gravité est utilisée pour déplacer le produit dans les bouteilles en attente. Les vannes s'ouvriront et se fermeront selon des heures prédéfinies pendant lesquelles le liquide sera libéré pour permettre à chaque bouteille d'atteindre le volume souhaité. Sur VKPAK machines, le temps de remplissage (ou le temps pendant lequel la vanne est ouverte pour permettre au produit d'entrer) peut être réglé pour chaque tête individuelle, permettant une précision accrue.

Le système remplissage de trop-plein permet une alternative au remplissage volumétrique en remplissant chaque contenant au même niveau, même si le volume interne des bouteilles est légèrement différent. Ce type de remplissage est idéal pour les contenants transparents ou presque transparents, permettant un aspect propre et esthétique lorsque le produit atteint l'étagère. Le remplisseur de trop-plein utilise une buse de remplissage unique qui scelle l'ouverture du récipient. Le produit est ensuite libéré dans le récipient et « déborde » vers le réservoir de rétention par un deuxième orifice sur la buse de trop-plein lorsque le niveau souhaité est atteint. La recirculation du liquide contribue également à réduire les déchets de produits.

Alors que d'autres machines de remplissage peuvent être utilisées pour des produits à écoulement libre ou à faible viscosité, les options de gravité et de débordement seront probablement plus utilisées que tout autre principe de remplissage. Les machines automatiques utilisent un système d'indexation et un automate pour déplacer les bouteilles dans et hors de la zone de remplissage sans l'assistance d'un opérateur pour chaque cycle.

Articles Relatifs