Qu'est-ce qu'une machine de remplissage à chaud ?

Le remplissage à chaud, comme son nom l'indique, consiste à terminer le remplissage après avoir chauffé le matériau, il existe généralement deux situations générales qui nécessitent un remplissage à chaud : l'une est la nécessité d'augmenter la liquidité du matériau en chauffant pour faciliter le remplissage (également appelé remplissage fondu machine), les matériaux courants sont : les bougies, les déodorants, l'huile de CBD, la cire de voiture, les vernis, les baumes à lèvres, les produits à base de glycérine et les produits à base de pétrole ; l'autre consiste à stériliser le matériel en le chauffant afin qu'il puisse être stocké et transporté longtemps, les matériaux courants sont : jus, nectars, eaux aromatisées, marinades, thés, soupes, pâtes à tartiner etc.

Remplissage à chaud pour plus de fluidité

Certains produits nécessitent un changement de température pour effectuer des remplissages constants et fiables, ou simplement pour permettre le remplissage. Par exemple, certains produits fondus seront vendus sous forme solide, mais doivent être fondus pour accomplir le remplissage en premier lieu, comme de nombreux produits de bougies. La façon dont le changement de viscosité est obtenu dépendra en partie des types de produits qui traversent la machine.

Machine de remplissage automatique de piston

Machine de remplissage automatique de piston

Introduction Les remplisseuses à piston mesurent et distribuent des produits à écoulement libre - tels que des liquides fluides et/ou moyennement denses - sur un récipient. Chaque machine est équipée d'un ou plusieurs pistons volumétriques. Chaque cycle de remplissage/libération consiste en une course d'admission, où le produit est retiré du conteneur ou...

La première et la plus simple façon d'effectuer un remplissage à chaud est de chauffer le réservoir. Un réservoir chauffé permet au produit d'atteindre une température à laquelle le produit s'écoulera librement à travers le chemin du produit et les buses dans les bouteilles en attente ou d'autres conteneurs. Pour certains produits, le réservoir chauffé maintiendra la viscosité suffisamment basse pour terminer le remplissage. Une fois rempli, un conditionneur peut utiliser un convoyeur de refroidissement électrique, avec ou sans l'aide de ventilateurs de refroidissement, pour permettre à la fois au produit et à l'emballage de refroidir avant de passer à la phase d'emballage suivante, qui est généralement le bouchage et le scellage. Cependant, certains produits refroidiront ou se solidifieront rapidement une fois sortis du réservoir, ce qui nécessitera un peu plus qu'un simple réservoir chauffé.

En revenant à l'exemple de bougie ci-dessus, les produits de type cire ont tendance à refroidir rapidement lorsqu'ils sont retirés de la chaleur. Le problème créé est que le produit peut se solidifier et obstruer le chemin du produit. C'est-à-dire qu'une fois que le produit fondu quitte le réservoir, il peut refroidir ou se solidifier dans un collecteur, une tubulure ou même dans les buses. La solution semble donc assez évidente. En plus du réservoir, tout le parcours du produit doit être maintenu chauffé pour obtenir le remplissage souhaité. Cela peut être fait de différentes manières en fonction de la charge, du produit et des autres composants utilisés. Le produit reste maintenant à une température et une viscosité constantes du réservoir aux conteneurs, et à nouveau un convoyeur de refroidissement est susceptible d'être utilisé pour permettre au liquide chaud de refroidir ou de se déposer.

Vidéo de test de chauffage

Remplissage à chaud pour stérilisation

Pendant le processus de remplissage à chaud, le liquide est chauffé jusqu'à 194 degrés afin de stériliser le produit avant qu'il ne soit rempli dans le récipient. Après le processus de remplissage, le récipient est immédiatement refroidi, ce qui est un élément extrêmement important dans la préservation du produit et du goût. Les produits remplis à chaud peuvent durer de 6 à 12 mois. Le remplissage à chaud est peu coûteux et fonctionne parfaitement avec les boissons non gazeuses et les produits alimentaires liquides tels que les jus de fruits et de légumes, les boissons gazeuses, l'eau et les thés.

Comment fonctionne la technologie de remplissage à chaud

Le remplissage à chaud peut se faire avec du verre ou certains plastiques. Un liquide est chauffé à une température de 194 degrés Fahrenheit pour éliminer toute bactérie ou micro-organisme nocif pouvant se trouver dans le produit. Le liquide chauffé est ensuite mis dans la bouteille, la bouteille est bouchée, puis elle est tournée sur le côté ou à l'envers pour s'assurer que le bouchon est également correctement stérilisé. Enfin, la bouteille et le produit sont rapidement refroidis. Ce processus doit être effectué avec soin car même une légère baisse de température avant le bon moment peut entraîner une stérilisation inappropriée et un produit dangereux.

Quel type de bouteilles utiliser

Alors que les bouteilles en verre sont traditionnellement utilisées pour le remplissage à chaud, les bouteilles en PET peuvent résister à la chaleur du remplissage à chaud sans s'effondrer ni se déformer. Ces bouteilles gagnent en popularité car le plastique est généralement moins cher que le verre.

Les avantages des emballages de remplissage à chaud

Lorsque vous contrôlez la partie microbiologique de l'emballage de remplissage à chaud, vous pouvez réaliser des économies de coûts dans votre fabrication. Le remplissage à chaud est beaucoup plus économique et un processus plus simple par rapport à la technologie aseptique. Si vous avez envisagé la technologie d'emballage aseptique, vous constaterez que vous aurez besoin d'un investissement en capital beaucoup plus important.

Les emballages de remplissage à chaud offrent un large éventail d'avantages. Parmi eux se trouvent :

  • Le conditionnement à chaud est une technologie éprouvée.
  • Vous bénéficiez d'une plus grande satisfaction client.
  • Les consommateurs peuvent toujours avoir confiance en la sécurité de votre produit
  • Vos produits ont une durée de conservation plus longue
  • Aucun conservateur ne sera nécessaire - le produit reste aussi naturel que possible
  • Le goût, les vitamines et les nutriments sont préservés grâce à ce procédé
  • Il a fourni un milliard de litres de boissons urgentes.
  • La technologie est respectueuse de l'environnement, aidant à réduire la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère.

Processus de remplissage à chaud

Processus de remplissage à chaud
Processus de remplissage à chaud

Les produits de remplissage à chaud, comme tout autre projet de remplissage, nécessiteront une analyse de nombreux composants différents pour trouver la solution la meilleure et la plus efficace pour acheminer le produit du réservoir vers les conteneurs. VKPAK a l'expérience pour aider à une telle analyse et aider chaque conditionneur à trouver la solution idéale pour son propre projet d'emballage unique.

Articles Relatifs