Types de machines d'embouteillage

Une machine d'embouteillage est, comme son nom l'indique, une machine qui distribue des produits dans des bouteilles (également souvent appelée machine de remplissage). Les machines d'embouteillage sont des équipements de production qui remplissent un produit, généralement une boisson, en bouteilles à grande échelle. De nombreux aliments préparés, produits ménagers, produits de soins personnels, produits chimiques sont également embouteillés, comme les sauces, les sirops, les marinades, les huiles, les shampoings, les lotions, l'eau de Javel et les vinaigres. Bien sûr, les produits embouteillés ne sont pas seulement des liquides et des crèmes mais aussi des poudres et des solides, tels que du lait en poudre, des pilules, etc. (les équipements d'embouteillage pour les poudres et les solides sont généralement appelés remplisseuses ou conditionneuses). Cet article présente principalement les types de machines d'embouteillage.

En raison des différents produits, du principe de fonctionnement de l'embouteillage et des exigences de sortie de chaque projet d'embouteillage, il existe différents types de machines d'embouteillage afin de répondre aux besoins d'embouteillage dans différentes situations.

Cet article décrit les types de machines d'embouteillage à partir des dimensions suivantes :

  1. Selon le degré d'automatisation : machine d'embouteillage semi-automatique et machine d'embouteillage automatique
  2. Selon la mesure d'embouteillage : principalement par mesure de volume et par mesure de poids
  3. Selon les produits à embouteiller : embouteilleuse liquide, embouteilleuse poudre, embouteilleuse solide
  4. Selon le sens de marche de l'équipement : embouteilleuse linéaire et embouteilleuse rotative

1. Selon le degré d'automatisation : machine d'embouteillage semi-automatique et machine d'embouteillage automatique

Machine d'embouteillage semi-automatique
Pour les entreprises en démarrage ou les produits à portée locale ou régionale, l'équipement d'embouteillage semi-automatique peut être le meilleur choix. Les machines de table sont un choix idéal pour les installations d'emballage avec un espace de production limité. Une ligne d'embouteillage simple peut être créée à l'aide de remplisseuses, de boucheuses et d'étiqueteuses de table devant être gérées par un ou plusieurs opérateurs. Une ligne d'emballage similaire peut être créée à l'aide d'un système de remplissage uni-frame. Ces systèmes d'emballage comprennent normalement un machine d'embouteillage semi-automatique, mais permettra à l'emballeur de boissons d'ajouter d'autres machines au même châssis.

En règle générale, une machine semi-automatique aura un opérateur qui compte les conteneurs au fur et à mesure qu'ils entrent, puis actionne un interrupteur au pied afin de démarrer une séquence d'embouteillage qui est chronométrée.

L'équipement d'embouteillage grandit avec l'entreprise. Une fois que la production atteindra un certain niveau, des machines automatiques seront nécessaires pour répondre de manière efficace et fiable aux demandes d'embouteillage.

Machine d'embouteillage automatique
Au fil du temps, les petites entreprises en croissance peuvent avoir besoin de mettre en place des équipements automatisés. Une entreprise qui embouteille semi-automatiquement une nouvelle boisson, par exemple, peut acheter une machine d'embouteillage automatisée, si le processus de remplissage prend plus de temps.

Une machine d'embouteillage automatique n'aura pas besoin de l'opérateur. Ces machines sont assez autonomes une fois qu'elles sont démarrées. Les opérateurs n'auront à effectuer qu'un contrôle qualité occasionnel.

2. Selon la mesure d'embouteillage : principalement par mesure de volume et par mesure de poids

En raison des différentes formes et propriétés des liquides, des poudres et des solides, il existe des différences relativement importantes dans les méthodes de mesure pour l'embouteillage.

1. Les méthodes de mesure de liquide et de pâte comprennent principalement : le niveau, le volume et le poids du liquide

Machines d'embouteillage de niveau de liquide
Deux des principes d'embouteillage les plus populaires sont le remplissage en volume et le remplissage à un niveau. Les deux sont assez explicites, les remplissages volumétriques permettant aux emballeurs de remplir chaque bouteille avec le même volume de liquide, tandis que les remplissages de niveau permettent à chaque bouteille d'être remplie au même niveau, même si le volume varie légèrement d'une bouteille à l'autre.

Le système machine de remplissage de débordement permet aux conditionneurs de remplir les bouteilles à un niveau prédéfini, quelles que soient les différences infimes dans le volume intérieur des bouteilles individuelles. Ce type de remplissage fonctionne bien pour les emballeurs qui utilisent des bouteilles transparentes ou presque transparentes, où le niveau de produit peut être vu à travers le récipient. Le remplissage au même niveau dans chaque bouteille crée une apparence d'étagère esthétiquement agréable.

Machine de remplissage automatique de débordement

Machine de remplissage automatique de débordement

Introduction La machine de remplissage de liquide anti-mousse à débordement linéaire convient au remplissage de liquides sujets à la formation de mousse, ainsi qu'aux liquides qui ne moussent pas. Le liquide de remplissage peut non seulement empêcher la mousse de déborder, mais également maintenir le niveau de liquide constant. Ça peut...
Machine d'embouteillage volumétrique
Les embouteilleuses volumétriques permettent de remplir des contenants avec le même volume de produit dans chaque contenant, même si les niveaux peuvent ne pas être les mêmes dans chaque contenant. Les remplisseuses par gravité, à pompe et à piston utilisent toutes un principe de remplissage volumétrique, chaque remplisseuse offrant des avantages différents. Les remplisseuses par gravité sont des solutions idéales pour les produits minces à écoulement libre où le produit est maintenu dans un réservoir au-dessus des têtes de remplissage et libéré pendant une durée prédéfinie à chaque cycle de remplissage. Les remplisseuses à pompe et à piston déplacent le produit dans le circuit à l'aide, comme leurs noms l'indiquent, de pompes ou de pistons. La poussée supplémentaire de la pompe ou du piston aide les emballeurs à remplir des produits plus épais ou plus visqueux.
Machine d'embouteillage de poids net
Alors que la plupart des projets utiliseront un système de remplissage au niveau ou volumétrique, il existe des alternatives pour des projets uniques. Par exemple, certains produits seront remplis au poids net, en utilisant des balances pour s'assurer que le poids souhaité est atteint à chaque remplissage.
Machine de remplissage époxy à deux têtes semi-automatique antidéflagrante

Machine de remplissage époxy à deux têtes semi-automatique antidéflagrante

Introduction Applicable à: agent de durcissement, époxy, industrie auxiliaire, remplissage quantitatif de liquide non moussant dans des fûts d'emballage de 1 à 10 litres. Cette machine de remplissage époxy à deux têtes antidéflagrante adopte la méthode de remplissage dans la bouche du baril, qui convient au remplissage de matériaux liquides non moussants de type agent de durcissement. La tête de remplissage au design unique...
Machine de remplissage automatique de poids net

Machine de remplissage automatique de poids net

Introduction Les machines de remplissage à poids net utilisent une plate-forme de pesée pour surveiller le poids du produit pendant qu'il se remplit dans une bouteille ou un récipient. Les remplisseuses à poids net sont bien adaptées aux applications de remplissage de grands conteneurs. Ce type de machine est utilisé pour le remplissage de liquide de 5 kg à 30 kg. La gravité...

2. Les méthodes de mesure de la poudre comprennent principalement : le volume et le poids

Machine de remplissage de poudre de type volume
Le remplissage quantitatif volumétrique est réalisé en contrôlant le volume du matériau à remplir. La remplisseuse quantitative à vis appartient à la gamme de remplissage quantitatif volumétrique. Ses avantages sont une structure simple, aucun dispositif de pesage, un coût réduit et une efficacité de remplissage élevée. Son inconvénient est que la précision de remplissage varie en fonction des différents matériaux à remplir, ce qui dépend principalement de la stabilité du matériau, de l'hygroscopicité du matériau et du degré de relâchement.

Le remplissage quantitatif volumétrique est divisé en deux formes selon différentes méthodes de mesure des matériaux. L'une consiste à contrôler le débit ou le temps du matériau pour contrôler le volume de remplissage. Par exemple, le volume du matériau est contrôlé en contrôlant le nombre de rotations ou le temps de la vis, et le volume du matériau est contrôlé en contrôlant le temps de vibration de l'alimentateur vibrant. Une autre forme consiste à utiliser le même récipient de mesure pour mesurer les matériaux afin d'obtenir un remplissage quantitatif, comme un cylindre gradué, une tasse à mesurer, etc.

Auger-Filler

Quelle que soit la méthode de remplissage quantitatif volumétrique utilisée, on retrouve le même problème qui est d'assurer au maximum la stabilité de la densité apparente du matériau à remplir. Afin de répondre à cette exigence, la vibration, l'agitation, le remplissage d'azote ou la mise sous vide sont souvent utilisés pour y parvenir. Si la précision de remplissage est très élevée, il est nécessaire d'utiliser un dispositif de détection automatique pour détecter en continu les variations de la densité apparente du matériau à remplir, puis d'ajuster en continu pour assurer la précision du volume de remplissage.

Machine de remplissage de poudre de type poids
Peser le remplissage quantitatif consiste à s'assurer de la précision du remplissage en maîtrisant le poids du matériau à remplir. Par rapport au remplissage quantitatif volumétrique susmentionné, la structure est plus compliquée, le coût est plus élevé et l'efficacité de remplissage est inférieure au remplissage volumétrique. Les objets de remplissage sont principalement des matériaux à densité apparente instable et à prix relativement élevés.

3. Les méthodes de mesure des solides et des particules comprennent principalement : le poids et le comptage

Machine d'embouteillage multi-têtes
La peseuse associative est un appareil de pesage et son principe de fonctionnement est très simple. Son principe de fonctionnement consiste principalement à utiliser le principe de la pesée combinée. Le but de la pesée est atteint par la combinaison de têtes de pesée, c'est-à-dire que plus le nombre de têtes est élevé, plus il y a de combinaisons, plus la vitesse est rapide et plus la précision est élevée.

La machine a différents modèles, tels que 8 balances, 10 balances, 12 balances, 14 balances, 16 balances, 24 balances, etc. Chacun d'eux est une balance distincte, qui peut être pesée indépendamment.

Machine d'embouteillage multi-têtes
Machine de comptage et d'embouteillage de comprimés
Une machine de comptage et de remplissage de comprimés est un ensemble flexible d'appareils qui fonctionnent ensemble pour compter avec précision les produits pharmaceutiques et alimentaires. En outre, il est conçu et fabriqué pour compter et remplir correctement différentes formes ou tailles d'articles dans des récipients ou des bouteilles. Les comprimés, les comprimés enrobés, les pilules et les capsules de gélatine dure et molle en sont tous des exemples.

3. Selon les produits à embouteiller : machine d'embouteillage liquide, machine d'embouteillage de poudre, machine d'embouteillage solide

Habituellement, la plupart des machines d'embouteillage sur le marché ne sont que pour les liquides et les pâtes (VKPAK produit principalement des lignes d'embouteillage pour liquides et pâtes), la raison pour laquelle VKPAK répertorie les équipements d'embouteillage pour différents produits ici est de vous dire que les équipements d'embouteillage peuvent également conditionner des poudres et des solides.

Machine d'embouteillage liquide
La machine d'embouteillage de liquide, également appelée machine de remplissage de liquide, machine de remplissage de bouteilles, fait généralement référence à l'équipement qui distribue du liquide ou de la pâte (avec de la liquidité) dans des bouteilles. Les machines d'embouteillage de liquide sont les machines-outils importantes pour le processus d'emballage dans diverses industries telles que la pharmacie, la chimie, l'agriculture, l'alimentation, etc.

Une machine d'embouteillage de liquides est essentiellement une machine utilisée pour emballer des produits finis liquides dans une variété d'industries. Il convient de noter que les produits liquides qui doivent être conditionnés diffèrent tout au long de la phase de mise en bouteille. Ils peuvent être mousseux dans certains cas, denses, voire crémeux. Différentes conditions de produits liquides nécessitent un équipement d'embouteillage de liquide avec différentes méthodes de dosage.

Liquid Machine de remplissage

Liquid Machine de remplissage

VKPAK fabrique une gamme de machines de remplissage de liquide standard pour s'adapter à une grande variété de liquides, de tailles de bouteilles et de rendements de production. Les caractéristiques du produit déterminent la machine de remplissage de bouteilles nécessaire pour vos produits. L'objectif est de livrer une quantité précise de produit au consommateur dans une bouteille attrayante qui fait la promotion de votre offre par rapport à la concurrence. Il existe plusieurs remplisseurs...
Machine d'embouteillage de poudre
La machine d'embouteillage de poudre est généralement commercialisée comme machine de remplissage de poudre, remplisseuse de poudre ou machine d'emballage de poudre. Elles sont spécifiquement utilisées pour remplir des produits en poudre et granulés à écoulement libre et non à écoulement libre. La technologie d'alimentation en spirale et de contrôle de la lumière permet une grande précision de remplissage et un fonctionnement sans goutte. Les articles à écoulement libre sont le sucre granulé et le sel de table qui ne peuvent pas conserver leur forme même lorsqu'une pression externe est ajoutée. Les articles qui ne coulent pas librement tels que la cassonade ou le lait en poudre peuvent conserver leur forme lorsqu'une force externe est ajoutée.

Les machines d'embouteillage de poudre sont généralement utilisées pour verser des additifs, de l'amidon, des aliments pour animaux, des condiments et des pesticides dans différents types d'emballages. En tant que tels, ils sont couramment observés dans les industries de l'alimentation et des boissons, des cosmétiques et de la chimie.

Machine d'embouteillage de poudre
Machine d'embouteillage solide
La machine d'embouteillage de solides est souvent appelée machine de remplissage de solides, machine d'emballage de solides. La fonction de base de la machine d'embouteillage solide est de remplir des récipients avec des produits solides finis avant de les sceller. Pour garder son intégrité, le produit doit être la bonne quantité.

Le fonctionnement de cette machine commence par le placement des bouteilles sur des convoyeurs pour le transport. Dans le cas où la machine de remplissage solide a plusieurs têtes, elle pourra remplir plusieurs récipients à la fois. Le produit est ensuite placé dans la trémie, où il sera distribué dans les conteneurs.

La quantité de produit est déterminée par les réglages de la machine. La quantité de produit fini emballé est déterminée en réglant la machine de remplissage en poids ou en nombre.

Machine d'embouteillage solide

4. Selon le sens de fonctionnement de l'équipement : machine d'embouteillage linéaire et machine d'embouteillage rotative

Machine d'embouteillage linéaire
Les machines d'embouteillage linéaires remplissent les bouteilles en séquence. Ils s'arrêtent pour remplir chaque lot de bouteilles avant de passer au suivant. Ils fonctionnent généralement avec une, deux, quatre ou huit têtes, mais certains peuvent en utiliser jusqu'à vingt. Les bouteilles sont ensuite acheminées vers des machines de mise en place et de serrage des bouchons, puis des tables d'accumulation pour un traitement ultérieur.
Machines d'embouteillage linéaires

Avantages des machines d'embouteillage linéaires

Les remplisseuses linéaires sont des bêtes de somme avec de nombreux avantages. Cela les rend parfaits pour de nombreuses entreprises.

Accessibilité

Les machines d'embouteillage linéaires sont relativement bon marché à l'achat et faciles à installer.

Évolutivité

Les machines d'embouteillage linéaires sont hautement évolutives. Cela signifie qu'une entreprise peut facilement effectuer des mises à niveau pour augmenter la production. Vous pouvez même embaucher des têtes supplémentaires pour faire face aux demandes de production saisonnières. Il est également possible de régler des machines linéaires sans arrêter la production. De plus, les changements de produits prennent un minimum de temps.

Simplicité

Les machines d'embouteillage linéaires sont bien connues pour leur simplicité et leur fiabilité. Ils sont intuitifs à utiliser et à entretenir. Même si la machine tombe en panne, les réparations sont généralement rapides. Il n'y a souvent pas besoin de techniciens de réparation spécialisés. Cela conduit à moins de temps d'arrêt et de gaspillage de produit.

Plus petit

Les machines d'embouteillage linéaires ont une empreinte beaucoup plus petite que les machines rotatives. C'est parfait pour les petites entreprises et les lignes de production où l'espace est limité.

Inconvénients des machines d'embouteillage linéaires

Les machines d'embouteillage linéaires sont discontinues et ne peuvent pas atteindre le plus haut niveau de débit de production que certaines machines rotatives peuvent atteindre. Bien qu'il soit peu probable que cela affecte la plupart des petites et moyennes entreprises, des fabricants beaucoup plus importants préfèrent parfois la sortie d'une machine rotative dans leur chaîne de production.

Les machines linéaires d'embouteillage de liquide sont parfaites pour les petites et moyennes entreprises ayant des besoins de production inférieurs. Ils sont également utiles pour les start-up qui souhaitent tester les eaux ou les entreprises avec une gamme de types de produits.

Machine d'embouteillage rotative
Les machines d'embouteillage rotatives déplacent les conteneurs le long des lignes de production à travers différentes stations circulaires. A ces endroits, le convoyeur passe sous des roues étoilées en rotation. Les bouteilles sont centrées sous la tête de remplissage et une fois pleines, elles passent à l'étape suivante. Les systèmes rotatifs fonctionnent en continu et n'ont pas besoin de s'arrêter lorsque les bouteilles se remplissent.
Machine d'embouteillage rotative

Avantages des machines d'embouteillage rotatives

Les embouteilleuses rotatives ont généralement une capacité plus élevée, avec 20 voire 50 têtes pour remplir les bouteilles à des cadences très élevées.

Volumes de production élevés

Pour les volumes de production élevés, le fonctionnement continu des machines rotatives en fait une option viable. Ils conviennent à de nombreux produits et types de contenants, mais sont particulièrement utiles pour les boissons gazeuses.

Sortie constante

Étant donné qu'une machine d'embouteillage rotative se remplit en tournant, les convoyeurs entrants et sortants se déplacent en permanence. Cela supprime le besoin d'étages d'accumulation supplémentaires pour maintenir les conteneurs entre chaque remplissage.

Inconvénients des machines d'embouteillage rotatives

Comme elles fonctionnent sur de nombreuses pièces mobiles, les machines rotatives sont plus complexes et plus chères. Ils peuvent également être plus difficiles à nettoyer en raison du nombre de buses de remplissage, bien que beaucoup aient un système de « nettoyage en place » ou CIP.

De plus, les réparations nécessitent souvent de l'expertise et du temps pour isoler le problème. Cela peut entraîner des temps d'arrêt prolongés et avoir un impact sur les bénéfices. Ils peuvent également prendre plus de temps pour s'adapter aux différents types de conteneurs, ce qui n'est pas idéal pour les entreprises proposant plusieurs produits. Ils occupent plus d'espace au sol que les machines linéaires et sont moins flexibles.

Pour les grandes entreprises nécessitant des volumes de production très élevés, les machines rotatives peuvent être un bon investissement. Mais des facteurs tels que les coûts de réparation, la maintenance et les temps d'arrêt doivent être pris en compte dès le départ.

Résumé

Choisir le bon équipement d'embouteillage n'est pas une tâche facile, en particulier pour ceux qui débutent dans l'industrie de l'embouteillage et qui doivent tenir compte de la viscosité du produit, de la forme de la bouteille, de la capacité de sortie, etc.

Mais ne t'inquiète pas VKPAK Les ingénieurs sont expérimentés dans ce domaine et peuvent recommander l'équipement le plus raisonnable pour répondre à vos besoins d'emballage. Si vous cherchez une solution pour votre projet d'embouteillage, veuillez nous contacter dès maintenant pour obtenir le meilleur devis et la meilleure solution !

Articles Relatifs